L'histoire du SEL du Golfe du Morbihan

En juillet 1996, sous l'impulsion d'un petit groupe d'amis motivés, naissait le SEL du Golfe du Morbihan.

 

Au début essentiellement Sinagot (habitants de Séné), le SEL, après 18 ans d'existence, regroupe des adhérents depuis Sarzeau jusqu'à Locoal-Mendon en passant par Buléon et Carnac. Cette ouverture géographique reflète exactement le succès du SEL et sera pour les années à venir le principal défi .Il est en effet paradoxal de s'étendre sur autant de communes alors que l'objet même du SEL est la proximité. Mais, spontanément, les voisins s'entraident bien évidemment plutôt à l'endroit même où ils vivent. Ce que certains selistes tentent de mettre en application (antenne du SEL du Golfe, à Auray en 2012 puis à Locminé la même année).
 
Les rencontres mensuelles du SEL sont plutôt réservées aux bourses d'échanges de biens (des confitures aux bibelots en passant par un vélo) et surtout aux retrouvailles, au partage des victuailles et aux libations. Elles sont un des deux facteurs du succès du SEL.
 
L'autre facteur en étant la Gazette. D'une part, on a la convivialité, chaque fois répétée de la rencontre mensuelle où se tissent des liens d'amitiés ainsi que la trame des échanges à venir, et, d'autre part, le lien permanent que constitue la Gazette entre ceux qui sont présents aux rencontres et ceux qui n'ont pas pu y assister. Dans les antennes des réunions informelles se font au gré des projets.